© 2023 by Landsacpe Gardner. Proudly created with Wix.com

A l'heure des défis majeurs du changement climatique, il est devenu indispensable pour le collège Madame de Sévigné à Perpignan de participer à sa mesure aux enjeux sociétaux de protection de la planète.

Depuis la rentrée de septembre 2017, sous l’égide de quelques professeurs, Mme Gaillard, professeur de SVT, Mme Etcheberry, coordinatrice ULIS, et M. Daider, professeur de physique chimie, un atelier jardin est proposé à tous les élèves le jeudi entre 13h et 14h.

C’est le long d’une allée d’agaves, derrière le collège, que l’atelier jardin a choisi de s’implanter. Protégé du vent par le bâtiment, ouvert sur l’extérieur, il forme aussi un espace intime et privilégié pour s’évader du quotidien et retrouver le contact avec la terre. Espace de travail, d’échanges, de plaisir, de création, d’apprentissage, il est aussi un lieu de détente quand le vendredi, par jours de beau temps, on y joue de la guitare et on y chante en groupes en rêvant doucement aux futures fleurs du printemps. C’est que, né de rien, le jardin est tout à créer, laissant place aux rêves les plus beaux d’embellissement du collège, d’un coin fédérateur de joie et de paix…. Et ce projet est d’autant plus ambitieux que la majorité des élèves vivent en appartement…

Emplacement du jardin

Ce lieu de liens est un projet permettant à chacun de (re)créer des liens avec la nature

(la vie, la terre, les animaux, végétaux, éléments), avec lui-même et avec les autres (élèves, enseignants, personnel administratif, etc.).

 

Ses Objectifs sont les suivants :

- Développer un coin nature aux multiples dimensions (naturaliste, pédagogique, artistique, écologique, sensible, sensorielle).

- Aménager et gérer les espaces créés (nichoirs, plantations, compost, mangeoire, observatoires, bancs, tables, land art, spirale de plantes, porte factice...).

- Penser la citoyenneté, le vivre ensemble (élaboration d’une charte), l’avenir (biodiversité, eau, plantes, compost...) ou encore les arts (land art, écriture, lecture, oeuvres diverses).

- Apprendre à mesurer l’impact de l’homme sur le milieu naturel.

- Par la pédagogie du projet, restaurer l’estime de soi et la confiance en soi en montrant aux élèves qu’ils sont capables de mener à bien un projet.

- Donner du sens aux apprentissages par le choix d’activités et de dispositifs motivants.

- Leur faire vivre des journées de collégiens dans une autre dynamique.

- Développer des notions d’entraide et de solidarité par l’expérience de la vie en groupe.

- Rendre les jeunes désireux d’agir et de devenir des éco citoyens respectueux et responsables.

- Communiquer en français et acquérir des compétences linguistiques spécifiques (FLE et FLS).

Nos partenaires :
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now